Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2004-2005 > N°314 du 04 au 08 avril 2005 > Une censure attentatoire à la mission laïque du Service Public

Une censure attentatoire à la mission laïque du Service Public

vendredi 8 avril 2005  Enregistrer au format PDF


La FSU, la Ligue de l’Enseignement, le SGEN-CFDT et L’UNSA Education estiment devoir protester ensemble publiquement contre la censure par le Ministre de l’Education du numéro spécial de « Textes et documents pour la Classe » élaboré par le CNDP, à l’intention des maîtres, et des élèves, sur le projet de Traité constitutionnel européen.
Nos quatre organisations portent sur ce projet politique et sur les enjeux du référendum des regards certes divergents, mais elles sont animées par un commun et impérieux souci de défendre la mission laïque du service public d’éducation, qui exige, notamment, accès à l’information et formation de l’esprit critique.

Un débat contradictoire réalisé, avec l’accord du ministère, entre deux spécialistes universitaires, l’une favorable au « OUI », Florence Deloche Gaudez [1], l’autre favorable au « NON », Dominique Rousseau [2], devait aider à comprendre ce traité et ses enjeux. Mais au prétexte de « neutralité » ce débat a été finalement remplacé par un article de l’universitaire favorable au Oui.

Nos organisations demandent que ces éléments d’appréciation contradictoires puissent être présentés par le CNDP à l’intention des citoyens en devenir que sont les élèves des établissements publics de l’Education nationale.

Le Service public laïque ne saurait, en effet, se voir ainsi interdire d’apporter, tout particulièrement, dans cet important débat, les arguments permettant aux citoyens de faire, en toute connaissance, des choix éclairés, libres et responsables.

Notes

[1Florence Deloche Gaudez est docteur en sciences politiques à Sciences-Po, chercheur au Céri (Centre d’Etudes et de Recherches Internationales).

[2Dominique Rousseau est constitutionnaliste, professeur à l’Université de Montpellier.


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU