Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > POUR ELLES spécial congrès 2013 n°1 > Thème 2 : Le service public et la Fonction publique sont une (...)

Thème 2 : Le service public et la Fonction publique sont une richesse

lundi 7 janvier 2013  Enregistrer au format PDF


Partie 2 : Les agent-es de la Fonction publique, des établissements publics, les salarié-es des Services Publics

Les inégalités au travail entre les femmes et les hommes perdurent, y compris dans la Fonction publique. Cette situation est inacceptable. Elle fait l’objet de négociations actuelles. Quelles mesures concrètes doivent être prises pour parvenir à l’égalité effective ?

L’État doit publier des rapports de situation comparée, comme dans le privé, avec un volet « hommes/femmes » plus détaillé ; il doit élaborer un plan d’action avec des objectifs précis, et des incitations coercitives fortes pour favoriser l’égalité professionnelle et salariale. Des sanctions doivent être définies, que l’employeur soit l’État ou les collectivités territoriales. Toute situation de discrimination ayant entraîné des retards de salaires, de promotions ou de nominations doit faire l’objet d’un rattrapage.

L’administration doit veiller à la représentation des femmes pour ses délégations dans les instances paritaires, les conseils d’administration.

Le constat des inégalités entre les femmes et les hommes doit aussi figurer dans les bilans sociaux communiqués dans les comités techniques, aux plans départemental, académique et national, et leurs causes doivent être mises en évidence. Nos représentant-es doivent s’emparer de ces questions.

Les écarts de carrière doivent nous interroger aussi sur le congé parental : un congé parental raccourci et mieux rémunéré serait sans doute plus attractif pour les pères. Quant au congé de paternité, dont la FSU revendique l’allongement, ne doit-il pas être rendu obligatoire ?

La problématique de l’égalité doit être intégrée dans l’ensemble des dossiers.


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU