Accueil > N°503 - Du 3 au 7 décembre - 2012 > Réunion CA Femmes FSU Jeudi 22 novembre 2012

Réunion CA Femmes FSU Jeudi 22 novembre 2012

lundi 3 décembre 2012  Enregistrer au format PDF

Présentes : Nina Charlier (SNEP), Cécile Ropiteaux (SNUipp), MC Guérin (SNUEP)
Excusées : Frédérique Payen (SNU TEFI), Ingrid Darroman et Valérie (SNES), Sigrid Gérardin (SNUEP), Sophie Zafari (EE),

1. Le point sur l’organisation du secteur

Collectif d’Animation Fsu : Nina, Fred, Sigrid, Cécile, Valérie, Sophie, Elisabeth

CA élargi : Marie-Caroline, Ingrid

Le CA prépare les diverses activités du secteur femmes (un-e ou plusieurs participant-es par syndicat et par tendance)
Qui fait quoi comme tâche militante ?

Chacune étant sollicitée dans son syndicat et pas forcément sur Paris, il faut se répartir les tâches et savoir qui fait quoi. Il faut être plus réactives quand on reçoit un message, comme celui du Planning relatif à la nomination du commissaire européen à la santé (Tonio Borg, Malte), pour que la FSU s’exprime et fasse par exemple un communiqué.

2. Répartition des tâches Fsu

- Signature des textes des collectifs, des CP, des actions, gestion de l’agenda… pour la FSU : Frédérique,

- Suivi MMF et intersyndicale : Sigrid, Frédérique, Sophie

- Suivi CNDF : solliciter Anne Leclerc ? Il serait préférable que ce soit quelqu’un-e du secteur, le problème étant que les réunions sont le soir ou le WE et se déroulent sur Paris

- Suivi Centre Hubertine Auclert (Club syndicats dont la 1ère réunion a eu lieu fin août) : Cécile (Nina éventuellement, suivant ses disponibilités) ; se renseigner sur les modalités d’adhésion (FSU nationale ou IdF ?) car vu le travail fait sur l’éducation il est important d’apparaitre. Le travail sur la place des femmes dans les syndicats de Sophie Pochic, chercheuse (FSU), est très intéressant (voir à récupérer les docs particulièrement le diaporama : Cécile).

Demander à chaque SN la part des femmes dans la profession, et la part des femmes dans les syndiqué-es.

Demander à la FSU avant diffusion externe des documents de l’Observatoire.
- CADAC : Marie-Caroline
- Suivi listes de diffusion et communication : Ingrid (on finit le fichier des mels avec Martine dans une semaine)

3. Compte rendu du stage femmes Fsu

Le stage a été une réussite et le CA va envoyer un bilan, les diaporamas, les infos/amendements/textes pour les congrès départementaux sur les 4 thèmes.

Pour les stagiaires récupérer : les diaporamas de Nina et de Françoise Milewski (Fred) + compte-rendu de l’intervention de Christine Vanden Daelen (notes de Cécile avec chapeau) + résumé travail de groupe du vendredi (Nina) + Fiche enquête stagiaires/bilan (Fred).
Amendements pour thèmes : Cécile à partir du texte donné au stage fait les ajouts pour les thèmes 1 et 2 et envoie au groupe ce soir pour que les ajouts des thèmes 3 (Fred + Ingrid) et 4 (Sigrid) soient faits d’ici dimanche soir. Ils circulent au sein du CA jusqu’à mardi soir pour envoi mercredi au secteur femmes et à tou-tes les stagiaires (Fred).

4. Congrès Fsu

La demande d’une commission femmes pendant le congrès a été faite aujourd’hui auprès du secteur orga. Demande commune avec le secteur international d’avoir en invitée : la présidente CSA Sénégal : acté. Demander à participer à la féminisation des textes de congrès.

Suivi thèmes au congrès : le 1 Nina et Sigrid, le 2 Ingrid, le 3 Fred, Cécile et Sophie, le 4 Marie-Caroline. Ne pas oublier la motion action !

POUR Elles spécial congrès

À boucler fin janvier avant le congrès et à diffuser lors du congrès. Faire un 4 ou 8 pages. L’écrire complètement au féminin ! Articles : femmes et dette, abolition... Préparer nos arguments, notamment des statistiques.

À faire :
- Informations statistiques, parité, étude collégialité : 2 pages (Nina)
- Travail collectif sur syndicalisme (stage)
- Femmes et dettes (Sigrid)
- Abolitionnisme : reprendre les textes d’Osez le Féminisme (MCG)
- Egalité professionnelle : 2000 signes (Luce ?)
- GPA : Marie-Caroline.
- nos demandes par exemple sur le thème 4 la collégialité avec bonification de décharges (toutes)

Questionnaire à distribuer au congrès ?

Prochaines réunions CA et secteur

Propositions :
- le jeudi 20 décembre pour le CA (9h30 à 16h)
- le jeudi 24 janvier pour le secteur (9h30 à 16h)