Pour Info - FSU - En ligne


Point sur l’action

mercredi 11 octobre 2006  Enregistrer au format PDF


Une note sur la lutte contre la privatisation de GDF a été rédigée la semaine dernière. Celle-ci fait le point sur tous les autres sujets évoqués lors du dernier BDFN.

Education

Hier soir (3 octobre) a eu lieu une réunion de l’intersyndicale FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education, FERC-CGT, FAEN, UNEF, UNL, FIDL, CE pour faire le point après la grève du 28.
Le constat de la faiblesse de la mobilisation était partagé par tous mais également l’idée de ne pas renoncer et maintenir la pression. L’accord s’est fait sur quelques idées :
- Une demande commune d’audience au Premier ministre et auprès de tous les groupes parlementaires
- Interventions communes (demandes d’audience, délégations....) au plan local auprès de tous les parlementaires.

Prenez donc tous les contacts nécessaires. Ces initiatives communes doivent bien sûr s’accompagner pour la FSU de la campagne d’opinion autour du tract fédéral sur l’éducation.

Etats Généraux de la Jeunesse

Une réunion a également eu lieu à laquelle étaient présents tous les partenaires (FERC-CGT, Solidaires, UNL, FIDL, UNEF). Nous avons confirmé le dispositif en adaptant les dates :

- Assises au plan local avec un calendrier adapté aux possibilités
- Etats généraux le 2 décembre à Paris (l’UNEF recherche un amphithéâtre de 400 à 500 places) débouchant sur un appel et des propositions. Ce sera un moment important pour avancer nos propositions dans le débat public. Il importe de se donner des moyens d’une participation importante des personnels et surtout des jeunes.

Fonction Publique

Après plusieurs réunions unitaires infructueuses qui n’ont pu déboucher ni sur une décision d’action ni même sur une plate forme commune, une rencontre a eu lieu à la CGT où seuls étaient présents l’UNSA et la FSU.
Les 3 organisations ont décidé de proposer aux autres au moins une carte pétition sur les salaires. Un projet a été élaboré et envoyé : les réponses sont attendues pour la fin de la semaine et l’idée est d’aller au bout de la démarche même si elle ne rassemble pas toutes les organisations. Une signature par internet et aussi prévue. C’est une initiative certes minimale mais qui dans le contexte actuel a le mérite d’exister et de permettre une première expression des revendications.

Colloque « Quelle représentativité syndicale ?

Alors que la CES s’apprête à rendre un avis sur le rapport Hadas Lebel, l’Observatoire de la démocratie sociale et des libertés syndicales (auquel nous participons aux côtés de l’UNSA et de Solidaires) organise un colloque dont le but est de poser les questions et avancer nos propositions afin de peser sur le débat dans le sens d’une réforme des règles faisant reposer la représentativité sur l’audience et la possibilité pour toute organisation syndicale légalement constituée de se présenter au 1er tour.

Le Colloque aura lieu le lundi 6 novembre à Paris dans la salle de la MGEN (à Montparnasse)

Les invités participant aux diverses tables rondes permettent d’envisager un bon impact médiatique mais il importe que la participation dans la salle soit à la hauteur. Le 6 novembre un BDFN était prévu : il est donc annulé et les membres du BDFN sont invités à participer au colloque mais notre participation doit aller au-delà et impliquer les SN et les SD ; une convocation à une réunion « élargie » du BDFN peut être faite pour permettre des autorisations d’absence. Pour cela il serait nécessaire d’avoir au préalable des inscriptions.
D’une manière générale, il est important que les SD nous informent régulièrement de toutes les initiatives prises au plan local.

Gérard Aschieri


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU