Comme chaque année, le 10 octobre prochain, aura lieu la journée mondiale contre la peine de mort.
L’édition 2006 sera centrée sur « les échecs de la justice » que représentent toute condamnation à mort et toute exécution.
A cette occasion, la Coalition mondiale contre la peine de mort, dont la FSU est membre, interpellera l’opinion publique sur le sort de cinq condamnés qui symbolisent ces échecs : un innocent en Chine, une victime de discriminations en Arabie Saoudite, un mineur en Iran, un handicapé mental aux Etats-Unis, enfin un prévenu qui n’a pas eu un procès équitable au Nigéria.
Cinq pétitions soutiennent ces condamnés et appellent les autorités de leurs pays à abolir la peine de mort.
Nous vous suggérons de faire connaître et relayer cette initiative dans la presse départementale et sur votre site internet autour du 10 octobre.
Un matériel d’information très détaillé ainsi que les éléments nécessaires à la « com » sont disponibles et téléchargeables sur le site web de la Coalition mondiale : www.worldcoalition.org
Composée d’ONG, de barreaux d’avocats, de collectivités locales et de syndicats, la Coalition, créée à Rome le 13 mai 2002, vise à renforcer la dimension internationale du combat contre la peine de mort et à contribuer à mettre un terme définitif aux condamnations à mort et aux exécutions. La Coalition mondiale s’efforce notamment de faciliter la constitution ou le développement de coalitions nationales contre la peine de mort.