Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > N°515 - Du 20 au 24 janvier - 2014 > Journée du 29 janvier contre l’extrême droite

Journée du 29 janvier contre l’extrême droite

vendredi 24 janvier 2014  Enregistrer au format PDF


Note FSU n° 2 sur l’initiative intersyndicale unitaire contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques.

Prévue le 29 janvier prochain, les préparatifs de l’initiative unitaire contre l’extrême droite s’accélèrent et entrent dans une phase de concrétisation (production des contenus des ateliers, des Affiches, flyers...) dans laquelle la FSU prend toute sa place.

Le communiqué de presse commun (cf en fin de message) de lancement de l’opération est sorti (4/12/13), associant des organisation de jeunesses (FIDL/UNL/UNEF).

Le déroulement de la journée du 29/01 tant les ateliers que le meeting du soir est stabilisé (CF ci-dessous).

Reste la fabrication d’un 4 pages, d’une affiche, de deux vidéos (l’une historique retraçant les luttes syndicales contre l’extrême droite, l’autre synthétisant quelques moments forts de la journée du 29).
Ces outils pourront servir lors des initiatives intersyndicales locales.
Ce sont déjà tenues 2 initiatives : Marseille et Grenoble. Des points se font dans les syndicats nationaux sur le sujet comme au SNUCLIAS (motion.).

Des initiatives à venir : Sarthe avec la LDH ; Rennes (4 janvier en soirée) ; Oise (18 février ?).

Au niveau fédéral, nous avons constitué un groupe de suivi de cette question et des initiatives qui se découleront après la journée du 29.
Nous commençons un travail FSU d’argumentaire sur des questions précises : immigration, municipalités, Europe, droit des femmes, emploi, éducation, laïcité, fonction publique. Il s’agit de se doter des outils pour, sur le terrain, déconstruire le programme de l’extrême droite et y opposer nos arguments et propositions syndicales.

Nous préparons aussi le stage de formation sur l’extrême droite programmé pour le 9 et 10 Avril.

Organisation de la journée du 29 janvier : labellisation de la journée comme formation nationale, si problèmes de délais nous contacter.
Prise en charge une personne par SD (remboursement 2ième classe moins 20%- fichet congrès)....

Journée du 29 janvier
Bourse du travail de Paris de 09h00 à 17h00 :

MATIN
Introduction de la journée : Vidéo d’introduction de 15/20min

Travaux en 4 ateliers :

- Immigration, racisme, préférence nationale 

- Droits des femmes et des homosexuel-les/préférence familiale

- L’extrême droite dans les villes laboratoires

- Les luttes des peuples en Europe contre le chômage, la précarité, l’austérité et l’extrême droite 
Un script intégral des quatre ateliers sera effectué à partir d’enregistrements et une synthèse retranscrite par l’animateur de chacun de ces derniers sera filmée à l’issue de chaque atelier.

APRES-MIDI

- Synthèse des 4 ateliers du matin

- Introduction par VISA « Quelles pratiques syndicales contre l’extrême droite ? »

- Constitution d’ateliers ; chaque atelier pourrait s’ouvrir à partir du témoignage « de terrain » d’un-e militant-e confronté à la problématique de l’extrême droite dans sa pratique syndicale.

SOIR 20h00 : meeting : Siège national de la CGT à Montreuil,

- Introduction identique à celle du matin

- Interventions des 3 secrétaires généraux CGT/FSU/Solidaires+ 1 les syndicats lycéens ou étudiants,

- les interventions seront ponctuées par 3 vidéos de 3 interventions chacune, avec :

- un expert économiste ou sociologue

- un(e) jeune

- un(e) ouvrier(e)

- un(e) cadre

- un agent de mairie ayant été gérée par le FN

- une femme en prise avec les conceptions sexistes de l’extrême droite

- la LDH

- le MRAP

- VISA

- l’intégralité du meeting sera retransmis en direct et disponible en VOD ( ?)

Communiqué commun 4 décembre 2013

Lancement de la campagne unitaire des organisations syndicales et étudiantes CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

Unitaires contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques.

Les absences de réponses aux questions sociales vécues par les salariés, les privés d’emploi, les retraités mais aussi les jeunes ainsi que la crise avec ses conséquences dramatiques fournissent un terreau exploité par l’extrême droite. Les politiques d’austérité génèrent une aggravation du chômage, le développement des inégalités sociales, de la précarité, de la pauvreté et des processus d’exclusion. Cela accroît la désespérance sociale.

La montée des idées et de l’influence de l’extrême droite, et particulièrement du Front National, impacte le monde du travail et par conséquent le mouvement syndical.. Par leur histoire, leurs traditions, leurs valeurs, dans leurs pratiques et leurs capacités à proposer et agir au quotidien contre les inégalités et les injustices, les organisations syndicales sont confrontées aux propos, aux programmes, aux idées et pratiques de l’extrême droite, qu’elles sont déterminées à combattre.

Dans un contexte européen marqué par la remontée de courant d’extrême droite, nos organisations syndicales récusent la banalisation d’un parti dont l’histoire, les idées et pratiques n’en demeurent pas moins antirépublicaines, xénophobes et sexistes. Les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires ont décidé d’initier un travail en commun afin d’unir leurs forces pour construire un argumentaire, utilisable par tous les militants sur l’ensemble des territoires, sur les différentes questions sociales en jeu.
Ce travail s’inscrit dans le prolongement de l’appel « La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme » signée en mars 2011.

Pour lancer cette campagne commune, elles organisent une journée de travail sous forme d’ateliers autour de thématiques diverses, le 29 janvier prochain à Paris. Cette journée se conclura par un temps fort d’expression syndicale, sous la forme d’un meeting avec la participation des premiers responsables de nos organisations, à Montreuil.

Nous entamerons ainsi une campagne de longue durée qui sera marquée par des initiatives larges communes dans les entreprises, administrations, services publics, localités et départements.


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU