Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2004-2005 > n°320 du 20 au 24 juin 2005 > Audition du 14 juin 2005 de la FSU par le comité parlementaire de suivi de (...)

Audition du 14 juin 2005 de la FSU par le comité parlementaire de suivi de la journée de solidarité

mardi 21 juin 2005  Enregistrer au format PDF

Représentaient la Fsu : Gérard Aschieri, Guy Pourchet, Annie Clavel

Audition réalisée à la demande du président du comité, le député J.Leonetti.


Le président a précisé le sens de la mission du Comité de Suivi : réflexion sur la mise en oeuvre, vérification de l’équité de la mesure (sic), mesures d’assouplissement à mettre en oeuvre le cas échéant examen de la rentabilité financière.

Nous avons dit la mobilisation sociale réussie à cette occasion, le refus massif de cette mesure et les raisons de ce refus, l’appréciation négative que nous portons sur le choix de financement retenu, le sentiment de stigmatisation perçu par les retraités et nous avons suggéré que le bilan que nous tirions imposait une conclusion, l’abandon de la mesure.

Le président a rappelé le choix fait par la majorité : il s’agit de créer de la richesse nouvelle, du PIB pour financer la dépendance (!). Le blocage connu sur l’augmentation des impôts et les charges déjà insupportables est confirmé.

Au cours de notre audition, les divers membres de la commission, a priori assez hostiles, nous ont interrogé assez longuement sur le travail des enseignants avec manifestement comme objectif non pas de remettre en cause la mesure mais de trouver des aménagements possibles, avec par exemple : déplacement du jour travaillé dans l’éducation à la Toussaint ou institution d’un jour de formation ou de concertation pendant les vacances.

Cela nous a conduits a réaffirmer nettement notre opposition à ce type de mesures et à y opposer une conception de la solidarité fondée sur notre conception de la protection sociale et sur des financements plus équitables et répondant à l’ensemble des besoins.


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU