Accueil > N°509 - Du 10 au 14 juin - 2013 > Audience avec Michel Sapin le 23 mai 2013

Audience avec Michel Sapin le 23 mai 2013

lundi 17 juin 2013  Enregistrer au format PDF

La FSU a rencontré ce jour Michel Sapin, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Concernant la Conférence Sociale, il a confirmé qu’il y aurait bien une table ronde unique emploi-formation professionnelle (la FSU étant la seule organisation syndicale à s’être prononcée clairement sur cette organisation). Confirmation également d’une table ronde sur les emplois de demain.

En ce qui concerne la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, une partie relève du champ de la négociation de la Convention Unédic (domaine des partenaires sociaux) où sera recherchée une simplification des règles, sans diminution des allocations. La négociation se déroulera de septembre à décembre.

Pour l’articulation de la partie 2 de la loi de décentralisation (présentée à l’automne) et de la loi de formation professionnelle, il y a des possibilités de glissement d’une loi sur l’autre. Pour le ministre, une montée en puissance est nécessaire du droit à l’orientation sur le volet compte personnel et il faut donner un contenu au conseil en évolution professionnelle.
Les régions ont la responsabilité de la mise en réseau du SPO, avec un rôle de chef de file entre l’éducation nationale, le SPO/le SPE.
En ce qui concerne l’apprentissage, le ministre a dit ne pas chercher à faire du quantitatif comme ses prédécesseurs.
La loi sur la formation professionnelle organisera la jonction entre la partie de formation professionnelle relevant des entreprises (donc des partenaires sociaux) et la partie Pôle Emploi/Etat/Régions/Universités.

Enfin, la formation professionnelle des demandeurs d’emploi resterait du domaine des conseillers de Pôle Emploi qui devraient fournir des réponses immédiates et rapides avec les conditions d’indemnisation ; tout doit être regroupé à Pôle Emploi.

En ce qui concerne les CESER, la circulaire interministérielle (préparée par le ministère de l’intérieur) est sujette aux derniers arbitrages et devrait bien paraître fin juin.
Pour l’instant, l’écriture prévoit une représentation des organisations syndicales représentatives dans le privé et celles représentatives dans le public. La FSU serait donc dans tous les CESER. Nous vous donnerons de plus amples informations dès que nous en disposerons.