Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > POUR ELLES Femmes et extrêmes droites - mars 2014 > 5- Un programme FN féministe ? Révolution culturelle ou ripolinage de façade (...)

5- Un programme FN féministe ? Révolution culturelle ou ripolinage de façade ?

mardi 11 mars 2014  Enregistrer au format PDF


L’ouverture d’esprit n’est qu’apparente, et Marine Le Pen ne rate pas une occasion de se gausser des féministes.
Les avancées des droits des femmes ne sont pas envisagées du point de vue du combat politique, mais sont davantage considérées comme étant le propre de la culture occidentale « judéo-chrétienne ».

Dans le programme du FN, pas de rubrique « droits des femmes », mais « famille » (notons l’absence significative du pluriel) dans le chapitre « avenir de la nation ». On n’est donc pas dans la promotion des droits individuels...
La parité ? Elle est « contraire à la méritocratie républicaine » ! Les femmes mériteraient donc leur sous-représentation, notamment en politique ? Position assez ironique de la part de quelqu’une qui doit sa place au fait d’être « fille de »...
Pire, selon elle, « diversité » et « parité » feraient partie de « cette idéologie différentialiste et multiculturelle, qui n’est qu’une forme de racisme inversé ». « Les premières victimes en sont les hommes blancs hétérosexuels », écrit le FN dans son programme.

Sur les questions des droits des femmes le FN n’a qu’une apparence de modernité, et on le montre aisément en analysant programme et discours, en débusquant les incohérences et les mensonges, les voix plurielles et parfois discordantes de ce parti, en dénonçant les stratégies à géométrie variable en fonction des publics cibles. On voit bien aussi que le FN a toujours des liens forts avec de nombreuses composantes de l’extrême-droite, depuis les intégristes religieux et les royalistes jusqu’aux identitaires païens.
Nul besoin de creuser bien loin pour confirmer que ces gens-là ne sont pas du côté de l’égalité des droits, ni de l’émancipation des femmes... Bref, l’extrême-droite est toujours du côté des dominants, CQFD.

Quelques outils militants :

VISA : Vigilance et Initiatives syndicales Antifascistes : http://www.visa-isa.org/-. Livre ATD Quart monde « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté »- Livre en préparation « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême-droite » Initiative de l’Intersyndicale (+ partenaires) Éditions de l’Atelier - Éd de la Nouvelle Vie Ouvrière. Livre Attac/Copernic « Le féminisme pour changer la société » coordination Christiane Marty. REGARDS CROISES n°7 : dossier L’Extrême droite, juillet-août-septembre 2013, revue de l’Institut de la FSU


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU